Créée en 2016, la société C.E.G.E.D.I (Centre de Gestion des Déchets Industriels – Solides, Liquides et Organiques) a pour objectif d’assurer un service de gestion éco-responsable des déchets dangereux comme banals. De plus, elle évolue en appui-conseil auprès des entreprises pour sensibiliser et former au tri, ainsi qu’au compostage pour une meilleure gestion des déchets organiques.


La gestion des déchets peut représenter un poids important pour les entreprises. Celles-ci produisent souvent des déchets en masse et qui nécessitent parfois des prises en charge spécifiques.
L’impulsion à la base de la création de CEGEDI provient du constat d’un manque d’offres et de possibilités pour permettre aux producteurs de déchets de gérer leurs déchets conformément aux normes environnementales en vigueur. En conséquence, cette réalité débouche souvent par des solutions d’élimination des déchets inappropriées et la dégradation de l’environnement.
La volonté de CEGEDI est d’offrir des solutions concrètes et écologiquement rationnelles aux entreprises afin de les aider à respecter les normes environnementales en vigueur.
CEGEDI fonctionne selon le principe « Pollueur = Payeur ».
Bien que CEGEDI soit agréée pour la gestion des déchets industriels, notre société ne se limite pas exclusivement à ces déchets. En effet, nombre d’entreprises produisent également des déchets non dangereux assimilables aux déchets ménagers (verre, papier/carton, plastiques, etc).
Notre projet est de créer le premier centre de recyclage du pays. Notre volonté est de nous doter d’unités de revalorisation afin de transformer les déchets que nous collectons en matières premières secondaires ré-injectables dans un nouveau cycle de production. Ce modèle basé sur les principes de l’économie circulaire permet non seulement de maximiser le potentiel des déchets en les transformant en sous-produits recommercialisables (gain économique) mais est aussi beaucoup plus pertinent d’un point de vue environnementale en ce qu’il permet de détourner une proportion considérable de déchets d’une fin de vie en décharge ou en incinérateur (gain environnemental).
L’offre de services rendue par CEGEDI est suivie d’un ensemble de retombées bénéfiques, dont les effets dépassent largement la sphère de notre société seule, qu’il nous semble important et opportun de rappeler.
– Impact social
L’un des impacts les plus tangibles des activités de CEGEDI est d’avoir déboucher sur la création d’emplois. Il s’agit d’emplois peu qualifiés au niveau du site de tri et de stockage. Concrètement, dix hommes, majoritairement jeunes, provenant de la zone de Maferinyah même ont été engagés.
Cela est à souligner dans un contexte socio-économique national particulièrement difficile. La problématique du chômage, notamment jeune, est très sérieuse en République de Guinée.
Il est à noter qu’il s’agit d’emplois formels, respectant les normes en vigueur concernant la sécurité et qui contribueront à qualifier et renforcer les capacités des jeunes dans un domaine d’avenir.
– Impact environnemental
Par l’offre de nos services à différentes sociétés productrices de grandes quantités de déchets, notre activité a pour effet direct de lutter contre la pollution et de contribuer à la salubrité publique. Nous nous attelons à enlever un poids pesant sur nos clients en leur proposant des solutions pratiques et formelles de prise en charge de leurs déchets. Ainsi, notre offre de services permet d’assurer que l’ensemble de leurs déchets soit traité (recyclé ou éliminé) dans les règles. Il est important de souligner que ce type de prestation était jusque là inexistant au sein de nos frontières !
De plus, CEGEDI développe une alternative au dépotage en décharge et à l’incinération informelle.
Ces modes d’élimination communs ont des effets catastrophiques sur notre environnement. Pollution atmosphérique, des sols et des sous-sols, chacun contribuant à dégrader notre santé.
Enfin, les activités de recyclage et de revalorisation des déchets et leur réintroduction dans un circuit en tant que Matières Premières Secondaires participent à réduire la pression exercée sur les ressources naturelles.
Le projet de CEGEDI de création d’un centre de recyclage est une première en République de Guinée. Au-delà de la Guinée, la sous-région dans son ensemble souffre de manques en ce qui concerne le traitement durable de nombreux types de déchets. Nous nous sommes heurtés à cette réalité en recherchant des solutions de traitement pour les déchets que nous stockons. Très peu de solutions existent.
Le projet de CEGEDI est une nécessité absolue. De plus, la République de Guinée est un pays minier au potentiel énorme (principalement bauxite, fer, or, diamant). Ces ressources attirent beaucoup de sociétés extractives, ce qui débouche inévitablement sur une production de déchets, dont des déchets dangereux, très élevée.
Des solutions adaptées doivent absolument être proposées aux producteurs de déchets afin de leur offrir les moyens de respecter la législation relative à la gestion de leurs déchets et assurer la préservation de l’environnement.
– Impact économique
Notre objectif est de développer des procédés de revalorisation jamais encore initiés en République de Guinée. Le recyclage et la revalorisation sont les premières étapes initiant la transition d’un schéma d’économie linéaire vers une économie circulaire.
CEGEDI entend devenir l’un des acteurs incontournables impulsant ce changement de paradigme en République de Guinée.
Ainsi, CEGEDI participera directement à la création de valeur. Les activités de recyclage des déchets (vente en tant que MPS ou revalorisation) permettront de leur redonner une valeur commerciale et, de ce fait, transformer un problème en solution.
Au regard de la rareté des matières premières et du coût du transport et des importations, les gains sont tant écologiques qu’économiques.
A moyen terme, notre souhait est de contribuer à stimuler le développement d’une « filière déchets » entière (consommateurs/générateurs de déchets→collecteurs→recycleurs→industriels racheteurs de MPS, etc).
Nos missions
Collecter et Transporter
Trier et stocker
Traiter et Valoriser
Composter
Nos références
Guinea Alumina Corporation
Gestion de tous les déchets sur site (Kamsar et Tinguilinta).
Simfer / Rio Tinto
Gestion des déchets de la mine, des camps et infrastructures.
Total Energies
Traitement du HFO, LFO et des terres souillées.
CBG
Gestion des boues d’eaux huileuses et des sols contaminés.
Orange Guinée
Collecte et traitement des D3E.
MTN Guinée
Gestion des déchets électroniques (D3E).
Société de Mines de Fer de Guinée (SMFG)
Gestion de leurs batteries usagées.
LAFARGE HOLCIM
Gestion des déchets banals comme industriels
Enabel
(Coopération Technique Belge) en tant qu’opérateur sur leurs « plateformes pilotes » de compostage à Conakry et Kindia
Société Minière de Dinguiraye (SMD)
Construction et la gestion du centre de traitement des terres contaminées
Société Minière de Mandiana (SMM)
Gestion HFO, LFO et les terres souillées

